Audition Clarisse Hassler - Correction Auditive

MENU

L'oreille

L'audition

Comme l'ensemble du corps, il est normal qu'avec l'âge l'oreille vieillisse, d'autant plus que les cellules de la voie auditive n'ont pas la capacité de se régénérer. La presbyacousie désigne la diminution de l'acuité auditive qui est un processus normal lié à l'âge et personne n'y échappe.
La presbyacousie s'installe progressivement et la personne ne s'en rend pas toujours compte. A un premier stade, les personnes touchées perçoivent moins bien les sons aigus qui sont les premiers touchés (sonnette, oiseaux, téléphone), dans un deuxième temps, la compréhension d'une conversation se fait difficile dans un milieu bruyant, avec des difficultés pour reconnaitre certains mots. Au stade avancé, seules les voix fortes peuvent être perçues. Elle commence par les aigues puis s'étalonne sur les fréquences médianes puis graves.

Crédit photo : Starkey

D’autres causes peuvent être à l’origine d’une baisse d’audition : accident, prise de médicaments ototoxiques, maladie de la mère pendant la grossesse, otospongiose, choléstéatome, terrain héréditaire, mutation génétique, otites….

Certaines de ces pathologies peuvent se traiter de manière médicamenteuse ou chirurgicale, pour les autres, seul un appareillage permettra de palier à la perte d’audition.